Conditions générales

L’arène des machines Catherine BEGOU Entrepreneur individuel

SIRET : 915 196 380 00017

Conditions générales de vente et de réparation

Les présentes régissent les conditions de réparation de l’arène des machines.

Le client reconnaît avoir pris connaissance, au moment du dépôt de la machine, des conditions générales de réparations énoncées ci-après et également disponibles sur le site internet www.larenedesmachines.fr ou en magasin point relais partenaire de l’arène des machines et déclare expressément les accepter.

Toute demande de réparation sera soumise aux présentes conditions générales.

  1. Délais

Les délais de réparations sont communiqués sans engagement. A titre indicatif, les délais sont habituellement de l’ordre de 15 jours ouvrés.

Toutefois, nous ne pourrions être tenus responsables des manquements ou des délais d’approvisionnement de pièces détachées de nos fournisseurs. Un retard ne pourra donner lieu à une indemnité.

  1. Forfait prise en charge

Lors du dépôt de la machine, un forfait de prise en charge d’un montant de 15,00€ doit être payé par le client. En cas de dépôt de plusieurs machines, le forfait s’applique par machine.

En cas d’impossibilité de réparation de la machine ou en cas de refus du devis de réparation fourni par l’arène des machines, ce montant ne sera pas remboursé.

  1. Forfait révision/entretien, réparations et devis
    • Le forfait révision/entretien (sans remplacement de pièces ou de composants) comprend :

Démontage :

Capots, aiguille, plaque à aiguille, boîtier de canette et sa canette.

Nettoyage et dé-grippage : retrait des peluches, des fils et des tissus, de la graisse et des huiles séchées.

Graissage : toute pièce mobile de la machine à coudre sera, soit graissée, soit huilée dans les règles de l’art avec les produits adaptés.

Réglages :

Hauteur pied de biche (point bas, point haut et surélevé)

Barre à aiguille (point bas), position de l’aiguille centrée ou décalée et largeur de point.

Griffes : hauteur et longueur de point, contrôle du point zéro ainsi que marche arrière.

Tension des courroies

Équilibrages :

Pression du pied de biche

Hauteur des griffes

Tensions haute / basse

Synchronisations :

Synchronisation crochet / barre à aiguille sur point droit et Zigzag en pleine largeur

Synchronisation griffes / sortie d’aiguille

Remontage :

Capots, boîtier à canette et plaque à aiguille préalablement polis, mise en place d’une aiguille neuve.

Nettoyage de surface des capots de la machine.

Tests : un échantillon des tests effectués est laissé sur la machine.

Le tarif du forfait diffère en fonction de la machine :

Machine à coudre familiale mécanique : 75€ (soixante-quinze euros)

Machine à coudre familiale électronique : 80€ (quatre-vingt euros)

Brodeuse familiale électronique : 85€ (quatre-vingt-cinq euros)

Surjeteuse/recouvreuse familiale : 85 € (quatre-vingt-cinq euros).

Le forfait s’entend hors frais de déplacement.

  • Réparations

La réparation inclut un forfait entretien, les frais de pièces détachées et/ou de composants ainsi que la main d’œuvre éventuellement supplémentaire nécessaire aux remplacements des éléments défectueux.

L’arène des machines se réserve le droit d’apprécier la validité d’une réparation (avant ou après devis) et de restituer le matériel non réparé, notamment en cas d’impossibilité technique d’y procéder (par exemple en cas d’oxydation, …) ou d’indisponibilité de pièces détachées.

Lorsque l’appareil est disponible, le client est prévenu par nos soins selon les coordonnées communiquées sur l’ordre de réparation. Les pièces dont le remplacement a été payé par le client sont à sa disposition lors de la restitution du matériel.

  • Devis

Un devis écrit sera établi et soumis à acceptation dès lors que l’ensemble des frais supplémentaires atteindront 20 % du forfait initial.

Le client devra donner son accord par retour du devis signé. Aucune réparation ne sera commencée sans réception de ce dernier.

  1. Les frais d’intervention chez les professionnels s’établissent comme suit :

Tarif horaire : 60€ /heure. ( hors déplacement )

Toute heure commencée est due. Au delà, le temps est décompté et facturé par quart d’heure.

  1. Frais de déplacement

Les frais de déplacement sont facturés 0,70 € par kilomètre parcouru.

Dans le cas d’un déplacement chez le client pour un entretien ou la récupération de sa machine, ce dernier devra s’acquitter de frais de déplacement correspondant au nombre de kilomètres parcourus en un aller-retour. L’indemnité n’est exigée qu’une fois le déplacement effectué.

Distance depuis Garons (km aller + km retour) x 0,70 €

Exemple pour Bellegarde = 24 km x 0.70 = 16,80 €

Les frais de déplacement ne sont pas applicables si 3 machines sont à récupérer simultanément sur le même lieu.

  1. Preuve de dépôt

Toute machine laissée pour réparation ou remise en état ne sera remise que sur présentation de la preuve de dépôt.

  1. Garde de la machine

Après réparation et une fois prévenu, le client doit récupérer sa machine dans un délai de 3 semaines. Ce délai dépassé, une pénalité de 2,00€ par jour supplémentaire de garde de machine sera due par le client.

  1. Abandon de la machine

Le matériel est considéré comme abandonné après un délai de douze (12) mois.

Si après l’envoi d’une mise en demeure le propriétaire ne se manifeste toujours pas pour récupérer son matériel, l’arène des machines pourra revendre ou détruire le bien, après autorisation du tribunal.

  1. Garantie

Les travaux effectués par l’arène des machines sont garantis trois (3) mois à compter de la date de la facture.

La garantie est expressément limitée aux travaux de réparation ou aux changements de pièces détachées effectuées dans notre atelier.

  1. Exclusions de garantie

La clause de garantie ne couvre pas les détériorations provenant d’une usure normale d’utilisation, d’un montage défectueux, d’une utilisation anormale ou à l’intervention d’une tierce personne autre que l’arène des machines.

Les pièces détachées et accessoires ne sont donc pas garantis et ni repris, ni échangés dans les cas cités ci-dessus.

Ne sont pas couverts :

  • Les accessoires et pièces dont l’usure graduelle et progressive nécessite le renouvellement, le remplacement ou l’entretien périodique, tels que aiguilles, couteaux, boîtier de canettes…)
  • Les pannes et avaries provoquées par de fausses manœuvres ou résultant d’une mauvaise utilisation, entretien ou non respect des prescriptions du fabricant.
  • Les dommages résultant d’une négligence, d’une installation défectueuse ou non conforme aux prescriptions du constructeur .
  • Les modifications apportées aux caractéristiques d’origine de la machine.
  • Les dommages résultant des effets d’incendie, d’accidents, dégâts des eaux, d’oxydation, de la foudre, d’explosion et de manière générale, d’utilisation nuisible à la bonne conservation de l’appareil.
  • Les dommages provenant d’éléments extérieurs à l’appareil (corps étrangers, insectes, rongeurs, etc…)
  • Les coups, chocs, éraflures.
  • Les dysfonctionnements causés par une mauvaise utilisation ou un problème de logiciel ainsi que la perte d’informations, en cas de panne informatique, les pannes dues aux virus informatiques, l’ajout d’accessoires ou utilisation de consommables non agrées par le fabricant ne sont pas garantis.
  1. Transport

Les clients ont la possibilité de déposer leurs machines dans nos points relais partenaires. Lorsque l’intervention est effectuée, nous retournons les machines au même endroit de dépôt du client.

  1. Paiement

Toute facture est payable au comptant. Les chèques ne sont pas acceptés. Un reçu sera établi pour les paiements en espèces. Pour les paiements par virement, les coordonnées bancaires seront transmises par mail et indiquées sur la facture.

  1. Litiges

Les présentes conditions de réparations sont soumises à la loi française.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation.

L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION DE LA CONSOMMATION.

En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site :

ou par voie postale en écrivant à

CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 27 avenue de la libération – 42400 Saint-Chamond.